MUSIQUE DE CHAMBRE

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Auto évaluation selon le système de l’ACMP   (Traduction de l'Anglais. Vous trouvez le texte original ici)

Les membres de l’ACMP déterminent eux-mêmes leur niveau de jeu qui apparaît ensuite sous la rubrique qui leur est réservée dans l’annuaire
Les musiciens utilisent ces catégories pour trouver des musiciens de chambre d’un niveau similaire
Les définitions suivantes permettent de définir votre niveau. Les signes ‘plus’ ou ‘moins’ peuvent être ajoutés pour affiner l’évaluation
Demandez-vous sous quelle rubrique vous classeriez vos partenaires musicaux habituels
Vous pouvez toujours changer votre évaluation si vous estimez vous être amélioré ou avoir acquis plus d’expérience, ou si au contraire le manque de pratique a nui à votre niveau technique

--> L'auto évaluation

« D » Débutant 
MES COMPÉTENCES
Je peux lire la musique et j’ai des compétences techniques de base
Je commence à explorer le répertoire de musique de chambre.
J’arrive à déchiffrer lentement de simples morceaux 

MES FAIBLESSES
Je dois souvent ralentir dans les passages plus rapides ou plus techniques
Je perds parfois le fil dans ma propre partition 

MES OBJECTIFS 
Jouer avec moins d'interruptions. 
Mieux écouter le groupe. 
Apprendre à conduire le groupe

« C » Moyen 
MES COMPÉTENCES
Je joue avec un son décent
Je suis à l'aise dans les tempi modérés
Je suis conscient des autres parties
Je peux déchiffrer dans un tempo modéré, mais je ralentis dans les passages difficiles 

MES FAIBLESSES
Je dois ralentir dans les sections difficiles
Je tends à m’absorber dans ma propre partie 

MES OBJECTIFS
Écouter davantage les autres
Améliorer ma capacité de direction
Développer ma technique pour les passages délicats

 « B »  Bon
MES COMPÉTENCES
Je joue avec un son agréable.
Je peux retrouver le fil quand je l’ai perdu.
Je peux déchiffrer presque au tempo de concert, sauf dans les passages techniquement difficiles.
Je suis conscient des autres parties et j'essaye de m’y adapter.

MES FAIBLESSES
Les passages les plus difficiles sont un peu confus si je les prends trop vite.
Mon phrasé est parfois saccadé. 

MES OBJECTIFS
Jouer avec plus de nuances
Adapter mon articulation à celle du groupe
Améliorer mon son et le phrasé

« A » Excellent
MES COMPÉTENCES
Je joue avec une belle sonorité.
Je peux jouer rapidement et proprement dans des clés difficiles, ou dans les changements de clé ou de tempo.
Je suis un bon leader.
Je peux déchiffrer tous les passages proprement au tempo de concert.
J’ai une forte conscience des autres parties et je sais exactement comment elles se situent dans l’œuvre.

MES DEFIS
Développer un son harmonieux du groupe
Développer une plus large gamme de couleurs de tonalité
Affiner mon intonation 

MES OBJECTIFS
Transmettre une interprétation convaincante
Élargir ma palette de couleurs sonores
Affiner mon attention au détail

« Pro » Musicien professionnel
MES COMPÉTENCES
J’ai une formation de conservatoire supérieure.
Je joue avec un ton finement nuancé.
Je peux jouer des passages très difficiles avec finesse au tempo de concert.
J’utilise une technique de haut niveau.
Je peux déchiffrer tous les passages proprement, au tempo de concert, et avec phrasé.
Je pourrais probablement jouer les parties de tous les autres, si demandé.  

MES FAIBLESSES
J’ai perdu l’habitude de jouer pour le plaisir.
Je suis autocritique.  

MES OBJECTIFS
Jouer plus pour le plaisir
Inspirer les autres
Enseigner ou soutenir la musique de chambre

Auto-évaluation selon système ACMP/déc.2015/fbb