Cambristi Lemani
Logo
musique de chambre
Logo Cambristi europe logo Acmp logo

Week-end de musique de chambre « Tutti Cambristi » à Blonay

Les inscriptions sont closes, le stage est à présent complet
La première édition du stage « Tutti Cambristi » organisé par les Cambristi Lemani aura lieu au Centre Musical Hindemith à Blonay (Vaud, Suisse) du samedi 19 octobre 2019 à 10h30 au dimanche 20 octobre 2019 à 17h30.
Blonaysite
Il sera encadré par:
Girolamo Bottiglieri (violon), Katherine Nikitine (piano), Alain Doury (violoncelle), Isabella Vanossi (cor), Frédéric Carrière (alto) et Doruntina Guralumi (basson).

Tous les instruments et tous les niveaux sont bienvenus.

Les deux journées sont partagées en 4 périodes de travail de 1h30 le samedi et 2 le dimanche. Chaque participant bénéficiera d’au moins 4 périodes avec coach dans le week-end.
Les repas de samedi midi, samedi soir, dimanche matin et dimanche midi sont pris sur place. Il est fortement conseillé aux stagiaires de dormir sur place pour pouvoir profiter des activités musicales proposées le samedi soir (atelier d'improvisation, déchiffrage...).
Après la dernière période du dimanche, le concert de fin de stage permettra à chaque groupe de présenter son travail et de mesurer les progrès accomplis!

Votre inscription sera validée par le paiement des frais d'inscription. L'annulation est gratuite jusqu'au 15 septembre. Après cette date, nous serons contraints de retenir les frais d'inscription, afin de pouvoir engager un musicien professionnel en remplacement.

Les participants doivent être au bénéfice d’une assurance RC.

Pour plus d'informations: info@cambristi-lemani.ch


Biographies des coaches

Katherine Nikitine, piano
Les études de Katherine Nikitine au conservatoire supérieur de Lyon sont couronnées d'un double master en Piano et en Pédagogie. Ses maîtres ont pour nom B. Bouthinon-Dumas, F.-R. Duchable, D. Pascal, J.-C. Pennetier, G. Pludermacher. Plusieurs axes portent sa carrière: le partage de sa passion dans des lieux inédits, à travers concerts, conférences et masterclasses à travers l'Europe et ailleurs (2017: Afrique, Moyen-Orient; 2018: Nouvelle-Zélande); l'interprétation et la promotion de la musique contemporaine; la recherche de nouvelles formes de création artistique: théâtre musical (en 2017: le Petit Prince de St.Exupéry; littérature russe avec le spectacle «Echos de Russie») Parmi sa discographie, citons les deux Concertos de Chopin parus en 2015 chez Lux Classic, et «Fairy Tales», duo orgue et piano, enregistré à l'Auditorium de Lyon avec sa soeur Véra (Editions Hortus, 2017). Après avoir enseigné le piano aux conservatoires de Toulon puis Montpellier, Katherine Nikitine est désormais professeur au conservatoire de musique de Genève - CMG.

Isabella Vanossi, cor et cor naturel
Isabella Vanossi commence le cor à 17 ans et quelques mois plus tard elle est acceptée au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Bruno Schneider. Elle gagne sa première place au Konzertverein St. Gallen ad interim où elle reste une année, puis elle occupe le poste de 3ème cor à l'orchestre Symphonique de Berne. Elle est premier cor solo au Sinfonietta de Lausanne et à l'Orchestre de Chambre de Neuchâtel, remplaçante à l'Orchestre de Chambre de Lausanne, à l'Orchestre de la Suisse romande et d'autres orchestres suisses.
En 2008, après avoir obtenu un diplôme en management culturel et social au Sawi de Lausanne elle est engagée en Australie comme responsable de production et d'activités académiques au Sydney Conservatorium of Music.
Depuis son retour en Suisse en 2012, Isabella Vanossi obtient un Master en pédagogie musicale au sein de la HEM de Genève et reprend ses activités de chambriste et de musicienne d'orchestre en tant qu'indépendante.
Isabella est spécialisée en cor moderne et historique. Elle est enseignante de musique au DIP à Genève et est remplaçante au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

Girolamo Bottiglieri, violon
D'origine italienne, Girolamo Bottiglieri sort diplômé à dix-huit ans du Conservatoire de Santa Cecilia à Rome (classe de Giovanni Leone). En 1992, il est élève de Corrado Romano au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, où il remporte en 1997 le Premier Prix de Virtuosité. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il s'est produit en soliste avec, entre autres, l'Orchestre de la Suisse Romande. Il est fondateur et premier violon du Quatuor Terpsycordes, qui, en 2001, obtient le Premier Prix de Virtuosité au Conservatoire de Musique de Genève (classe de Gabór Takács-Nagy) et gagne le Premier Prix lors du 56e Concours de Genève. Depuis, le Quatuor Terpsycordes mène une carrière internationale (tournées, enregistrements discographiques). Girolamo Bottiglieri consacre une partie importante de son activité à la recherche philologique et à l'exécution des répertoires baroque, classique et romantique sur instruments historiques ; il est fondateur et premier violon de l'ensemble baroque La Nouvelle Ménestrandie. Au sein des différents ensembles avec lesquels il collabore (La Cappella Mediterranea, Gli Angeli Genève, Clematis) il a enregistré avec les labels Sony Vivarte, Ambronay Editions et Ricercar des disques récompensés avec d'importantes distinctions (Prix de l'Académie du disque lyrique, ffff de Télérama, Choc de Classica, nomination aux Midem Classical Awards, Gramophone Editor's Choice).

Alain Doury, violoncelle
Né à Paris d'une famille de musiciens, Alain Doury commence le violoncelle avec Jean Barthe, et étudie ensuite auprès de Erwan Fauré et Bernard Michelin. Il vient ensuite finir son cycle d'étude du violoncelle à Genève avec Guy Fallot. Il occupe de 1989 à 2009 le poste de violoncelle solo à l'Orchestre Symphonique de Zurich et a parallèlement collaboré dans diverses formations, telles que l'Orchestre de la Suisse Italienne, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Lyon, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Montpellier, l'Asia Pacific United Orchestra. Il se consacre également à l'enseignement et est régulièrement sollicité comme professeur assistant au conservatoire de Genève. La musique de chambre représente aussi une part importante de ses activités: Quatuor de Bern, Quatuor le «B», Octuor de violoncelle de Genève, Trio Mail, Ensemble Instrumental Romand et ensemble Les Chambristes dont il est l'invité régulier.

Frédéric Carrière, alto
Après des études en France (Saint-Etienne, Chalon-sur-Saône et Lyon), il obtient le 1er prix de virtuosité avec distinction du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève ainsi que le Prix Albert Lullin de la Ville de Genève, puis il se perfectionne auprès de Zoltan Toth, membre du quatuor Ravel. Il occupe, depuis 2003, un poste à temps partiel à l'Orchestre Symphonique de Bienne, tout en participant aux Chambristes dont il est membre fondateur. Il est aussi le Directeur Artistique du Festival de Musique de Mus, en France.

Doruntina Guralumi, basson
Née en Albanie, elle a fait ses études aux Conservatoires Supérieurs de Musique de Tirana (classe de Fatos Jaho), puis de Genève où elle obtient le 1er Prix de Virtuosité en 1997, dans la classe de R. Birnstingl. Depuis 1999, elle occupe le poste de basson solo à l'Orchestre Symphonique de Bienne (OSB). Elle joue régulièrement en soliste avec divers ensembles et orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Orchestre Symphonique et Philharmonique du Kosovo et l’Orchestre National de Macédoine. Au sein de l’ensemble Les Chambristes, elle s’attache à faire découvrir le répertoire trop méconnu du basson.