Cambristi Lemani
Logo
musique de chambre
Logo Cambristi europe logo Acmp logo

Week-end de musique de chambre «Tutti Cambristi» à Blonay

Le prochain stage « Tutti Cambristi » organisé par les Cambristi Lemani aura lieu au Centre Musical Hindemith à Blonay (Vaud, Suisse) du vendredi 13 novembre 2020 à 17h30 au dimanche 15 novembre 2020 à 17h30.
Blonaysite
Il sera encadré par:
Yuuki Wong (violon), Katherine Nikitine (piano), Alain Doury (violoncelle), Claire Chanelet (flûte).

Tous les instruments et tous les niveaux sont bienvenus.

Les deux journées sont partagées en 4 périodes de travail de 1h30 le samedi et 2 le dimanche. Chaque participant bénéficiera d’au moins 4 périodes avec coach dans le week-end.
Les repas vendredi soir, samedi midi, samedi soir, dimanche matin et dimanche midi sont pris sur place. Des activités musicales seront proposées les vendredi et samedi soirs.
Après la dernière période du dimanche, le concert de fin de stage permettra à chaque groupe de présenter son travail et de mesurer les progrès accomplis!

Les frais d'inscription en pension complète et chambre double sont de

CHF 375.- pour les membres du réseau Cambristi,
CHF 400.- pour les non-membres (incluant l'adhésion aux Cambristi Lemani pour 2021).

Le délai d'inscription est fixé au 1er septembre 2020. Attention, les places sont limitées!

La priorité sera donnée aux groupes constitués souhaitant approfondir leur répertoire. Si tel est votre cas, merci d’indiquer dans la rubrique « Autres remarques pour les organisateurs » les noms de vos partenaires et les œuvres que vous souhaitez travailler pendant le stage.
Il est également possible de s'inscrire en individuel. Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de former des groupes homogènes et de trouver des oeuvres adaptées.

Votre inscription sera validée par le paiement des frais d’inscription. L’annulation est gratuite jusqu’au 15 septembre. Après cette date, nous serons contraints de retenir les frais d’inscription, afin de pouvoir engager un musicien professionnel en remplacement.

Les participants doivent être au bénéfice d’une assurance RC.

Pour plus d'informations: info@cambristi-lemani.ch


Biographies des coaches

Katherine Nikitine, piano
Les études de Katherine Nikitine au conservatoire supérieur de Lyon sont couronnées d'un double master en Piano et en Pédagogie. Ses maîtres ont pour nom B. Bouthinon-Dumas, F.-R. Duchable, D. Pascal, J.-C. Pennetier, G. Pludermacher. Plusieurs axes portent sa carrière: le partage de sa passion dans des lieux inédits, à travers concerts, conférences et masterclasses à travers l'Europe et ailleurs (2017: Afrique, Moyen-Orient; 2018: Nouvelle-Zélande); l'interprétation et la promotion de la musique contemporaine; la recherche de nouvelles formes de création artistique: théâtre musical (en 2017: le Petit Prince de St.Exupéry; littérature russe avec le spectacle «Echos de Russie») Parmi sa discographie, citons les deux Concertos de Chopin parus en 2015 chez Lux Classic, et «Fairy Tales», duo orgue et piano, enregistré à l'Auditorium de Lyon avec sa soeur Véra (Editions Hortus, 2017). Après avoir enseigné le piano aux conservatoires de Toulon puis Montpellier, Katherine Nikitine est désormais professeur au conservatoire de musique de Genève - CMG.

Claire Chanelet, flûte
Claire Chanelet obtient les diplômes d’Orchestre, Pédagogie et Soliste avec distinction ainsi qu’un certificat postgrade de traverso à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle est Flûte Solo du Sinfonietta de Lausanne et membre du Lemanic Modern Ensemble, collectif de musique contemporaine invité dans de nombreux festivals internationaux, et elle joue régulièrement au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre des Pays de Savoie. Elle enseigne la flûte ainsi que la musique de chambre à l’Ecole de musique de Plan-les-Ouates et coache les étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne en master d’Orchestre au sein de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne.

Yuuki Wong, violon
Lauréat du prix de la ville de Lausanne, Yuuki Wong a été qualifié par The Strad comme un artiste «clairvoyant et avec de l’imagination[...] qui enchante les auditeurs.» Il débute ses études musicales par le piano à l’âge de quatre ans et deux ans plus tard il commence le violon. Après seulement trois ans d’apprentissage il est admis à la Yehudi Menuhin School en Angleterre, école de renommée internationale, dans les classes de Rosemary Furniss et Natasha Boyarsky tout en prenant des leçons avec Yehudi Menuhin. A l’âge de quinze ans, il est le plus jeune étudiant à être admis en Bachelor of Music dans la classe d’Almita et Roland Vamos au Conservatoire d’Oberlin aux Etats-Unis. Par la suite, il continue ses études au Conservatoire de Vienne dans la classe de Boris Kuschnir puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Pierre Amoyal en master soliste et avec Ilya Gringolts à la Haute Ecole de Musique de Zurich. Il a participé à de nombreuses masterclasses avec d’éminents musiciens tels que Tibor Varga, Aaron Rosand, Zakhar Bron, Frans Helmerson, Dmitri Sitkovetsky, Viktor Tretyakov, Zvi Zeitlin, Mauricio Fuks, Pamela Frank, Gabor Takacs-Nagy, Yakov Kreizberg, Miriam Fried, Sylvia Rosenberg, Leon Fleischer pour n’en citer que quelques-uns. Yuuki Wong a été primé a de nombreuses reprises dans des concours internationaux et a donné de nombreux concerts qui l’ont mené sur les scènes des cinq continents. Il a notamment joué au Carnegie Hall, au Weill Recital Hall, au Ravinia Festival aux Etats-Unis en musique de chambre, au Festival Menuhin à Gstaad et au Festival de Verbier. Il a récemment été invité du Itzhak Perlman’s Music Program (PMP) à New-York.

Alain Doury, violoncelle
Né à Paris d'une famille de musiciens, Alain Doury commence le violoncelle avec Jean Barthe, et étudie ensuite auprès de Erwan Fauré et Bernard Michelin. Il vient ensuite finir son cycle d'étude du violoncelle à Genève avec Guy Fallot. Il occupe de 1989 à 2009 le poste de violoncelle solo à l'Orchestre Symphonique de Zurich et a parallèlement collaboré dans diverses formations, telles que l'Orchestre de la Suisse Italienne, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Lyon, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Montpellier, l'Asia Pacific United Orchestra. Il se consacre également à l'enseignement et est régulièrement sollicité comme professeur assistant au conservatoire de Genève. La musique de chambre représente aussi une part importante de ses activités: Quatuor de Berne, Quatuor le «B», Octuor de violoncelle de Genève, Trio Mail, Ensemble Instrumental Romand et ensemble Les Chambristes dont il est l'invité régulier.