Cambristi Lemani
Logo
musique de chambre
Logo Cambristi europe logo Acmp logo

Week-end de musique de chambre «Tutti Cambristi» à Blonay

Le stage Tutti Cambristi affiche déjà complet. Sauf pour les membres des groupes déjà annoncés, les inscriptions sont maintenant pour la liste d'attente. Nous cherchons des solutions!
Blonaysite

Le stage « Tutti Cambristi » 2021 organisé par les Cambristi Lemani aura lieu au Centre Musical Hindemith à Blonay (Vaud, Suisse) du vendredi 12 novembre 2021 à 17h30 au dimanche 14 novembre 2021 à 17h30.

Il sera encadré par:
Olivier Piguet (violon), Katherine Nikitine (piano), Alain Doury (violoncelle), Claire Chanelet (flûte).

Tous les instruments et tous les niveaux sont bienvenus.

Hommage à Floryse Bel-Bennett
La soirée du vendredi sera l'occasion de rendre hommage à notre amie Floryse récemment disparue: nous jouerons ensemble avec le plaisir et l'enthousiasme qui l'animaient. Grâce à sa généreuse donation ainsi qu'à une subvention de l'ACMP nous pouvons maintenir le prix du stage inchangé avec cette soirée supplémentaire.

Les deux journées sont partagées en 4 périodes de travail de 1h30 le samedi et 2 le dimanche. Chaque participant bénéficiera d’au moins 4 périodes avec coach dans le week-end.
Les repas vendredi soir, samedi midi, samedi soir, dimanche matin et dimanche midi sont pris sur place. Des activités musicales seront proposées les vendredi et samedi soirs.
Après la dernière période du dimanche, le concert de fin de stage permettra à chaque groupe de présenter son travail et de mesurer les progrès accomplis!

Les frais d'inscription en pension complète et chambre double sont de

CHF 320.- pour les membres du réseau Cambristi,
CHF 345.- pour les non-membres (incluant l'adhésion aux Cambristi Lemani pour 2022).

Le délai d'inscription est fixé au 1er septembre 2021. Attention, les places sont limitées!

La priorité sera donnée aux groupes constitués souhaitant approfondir leur répertoire. Si tel est votre cas, merci d’indiquer dans la rubrique « Autres remarques pour les organisateurs » les noms de vos partenaires et les œuvres que vous souhaitez travailler pendant le stage.
Il est également possible de s'inscrire en individuel. Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de former des groupes homogènes et de trouver des œuvres adaptées.

Votre inscription sera validée par le paiement des frais d’inscription. L’annulation est gratuite jusqu’au 15 septembre. Après cette date, nous serons contraints de retenir les frais d’inscription, afin de pouvoir engager un musicien professionnel en remplacement.

Les participants doivent être au bénéfice d’une assurance RC.

Pour plus d'informations: info@cambristi-lemani.ch

Biographies des coaches

Katherinenikitine

Katherine Nikitine, piano
Pianiste française d'origine russe et allemande, Katherine Nikitine est doyenne des classes de claviers et professeure de piano au Conservatoire de Musique de Genève. Ses maîtres ont pour nom Igor Lazko, J-Cl. Pennetier, F-R. Duchable, D. Pascal, Brigitte Bouthinon-Dumas. Formée au CRR de Paris, à la Schola Cantorum de Paris et au CNSMD de Lyon (master en Pédagogie, master en Piano interprétation), elle s'est produite en concert en Europe, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. Son credo est la sensibilisation de publics nouveaux à la musique classique, alliée à la valorisation de chefs-d'œuvre méconnus. Katherine Nikitine appuie toujours ses choix de programme sur une recherche musicologique soutenue. Elle a une prédilection pour les trouvailles hors des sentiers battus. En dehors de la musique classique, elle se produit également en première partie du groupe de metal Rammstein (2019, 2022). Elle a enregistré plusieurs disques de musique de chambre (« Fairy Tales » aux éditions Hortus à l'Auditorium de Lyon – ONL), et avec orchestre (les Concertos de Chopin avec l'orchestre de chambre Paul Gerhard à Stuttgart). A l'automne-hiver 2021 sortiront deux disques enregistrés par Katherine Nikitine sur le piano Opus 102 de Stephen Paulello, dont un disque en duo Violoncelle et piano avec la violoncelliste Juliette Salmona. Depuis 2018, Katherine intervient régulièrement au sein des workshops organisés par l'association des Cambristi Lemani dont elle apprécie la qualité du travail et l'atmosphère amicale.

Clairechanelet

Claire Chanelet, flûte
Claire Chanelet obtient les diplômes d’Orchestre, Pédagogie et Soliste avec distinction ainsi qu’un certificat postgrade de traverso à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle est Flûte Solo du Sinfonietta de Lausanne et membre du Lemanic Modern Ensemble, collectif de musique contemporaine invité dans de nombreux festivals internationaux, et elle joue régulièrement au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre des Pays de Savoie. Elle enseigne la flûte ainsi que la musique de chambre à l’Ecole de musique de Plan-les-Ouates et coache les étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne en master d’Orchestre au sein de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne. Dès septembre 2021 elle enseignera au Conservatoire de Musique de Montreux-Vevey-Riviera.

Olivierpiguet

Olivier Piguet, violon
Olivier Piguet étudie avec Anne Bauer et Karen Turpie. Il choisit Londres pour continuer sa formation à la Guildhall School of Music avec Detlef Hahn et étudie la musique baroque avec Micaela Comberti et l’improvisation classique avec David Dolan. Après des études à Bloomington à l’Indiana University of Music (USA) où il est l’élève du pédagogue Mauricio Fuks, il retourne en Suisse où il complète un diplôme de concert à la Haute école de Sion avec Lihay Bendayan et le Master en pédagogie avec Gyula Stuller à Lausanne. Des grands pédagogues comme Jean-Jacques Kantorow, Ana Chumachenko, Igor Bezrodny, Igor Ozim, Sylvie Gazeau, Pavel Vernikov, Valery Gradow et Ivry Gitlis enrichissent son parcours. Passionné par la musique de chambre, il partage la scène avec des artistes tels que Johannes Burghoff, Maiko Inoue, Alissa Margulis, Jan Dobrzelewski, Arnaud Vallin, Gyula Stuller, Tatiana Samouil, le Trio de Mons. En tant que soliste, en formation de musique de chambre ou avec le Trio Mistral, il est régulièrement l’invité de nombreux festivals en Europe, en Amérique Latine et au Japon. Pédagogue passionné, Olivier Piguet occupe un poste de professeur de violon au Conservatoire de musique Neuchâtelois.

Alaindoury

Alain Doury, violoncelle
Né à Paris dans une famille de musiciens, Alain Doury commence le violoncelle avec Jean Barthe, et étudie ensuite auprès de Erwan Fauré et Bernard Michelin. Il vient ensuite finir son cycle d’étude à Genève auprès de Guy Fallot. Il occupe de 1989 à 2009 le poste de violoncelle solo à l’Orchestre Symphonique de Zurich. Parallèlement, il collabore à diverses formations comme l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Asia Pacific United Orchestra (co-soliste), et est invité au poste de violoncelle solo à l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Paris Sorbonne. Il se consacre également à l’enseignement et est régulièrement sollicité comme professeur assistant au conservatoire de Genève. La musique de chambre représente aussi une part importante de ses activités: Quatuor de Bern, Quatuor le « B », Octuor de violoncelles de Genève, Trio Mail, Ensemble Instrumental Romand et ensemble Les Chambristes dont il est l'invité régulier.